Virée au Canada

29 juillet 2012

oups... ca fait déjà un mois !!

Bien le bonjour !

Ca y est je prends enfin le temps de donner des nouvelles... veuillez excuser ce silence radio !! Le temps passe trop vite !

Pour résumer ce dernier mois : 

- j'ai emmenagé dans la coloc dont je vous ai parlé, ma petite chambre est bien douillette et l'appartement sympathique ! après un mois, je communique dans un anglais plus que basique avec le coloc allemand, ca va pour le quotidien (15min max par jour ;) ) mais on va pas encore se lancer dans des débats phylosophiques ! L'autre coloc quebecois m'a l'air sympa bien qu'un peu seul et hypocondriaque ! :) Ma chambre donne sur la cuisine et je crois que Stephan a un rythme alimentaire assez décousu ce qui fait qu'à 2h du matin je suis réveillée par les casseroles... Bref, les joies de la coloc, je les découvre et je ne sais pas trop si ça sera LA seule et définitive coloc où j'habiterai, le temps me le dira !!

- en ce qui concerne le travail, je découvre les moeurs Sainte Justinienne de l'interieur, c'est assez difficile de retourner dans la position de stagiaire mais il faut bien passer par là ! Il y a des choses positives... et des choses négatives... rentrer dans les détails serait un peu fastidieux ! Le rythme de travail est assez soutenu, je découvre ce que c'est que de travailler !! Ca n'est pas forcément tant sur la quantité de travail a abattre sur le terrain mais plutot sur le nombre de journées travaillées ! et oui j'ai un rythme de 10 jours travaillés et 4 jours de repos... arg... moi j'y étais pas franchement habituée ! Et puis les vacances... ca sera dans un an ! En attendant je vais essayer de prendre quelques sans solde pour pouvoir quand même découvrir Montreal et ses alentours ! Mes horaires de travail étaient jusqu'à present ( et jusqu'à fin aout) de 7h15 a 15h30 ensuite il semblerait que je doive passer du soir : 15h15 23h30 et ca ne m'enchante pas franchement... ca va être bien difficile de concilier vie personnelle interessante et vie pro... je vais essayer de rencontrer la cadre pour lui demander si ca n'est pas possible de rester de jour ! 

Pour quelques anecdotes rigolotes rencontrées au travail... J'ai pu rencontrer une Germaine... l'histoire exacte est que je me suis confrontée à une grand mère un peu hautaine qui me disait comment prendre une tension... je raconte ca à ma preceptrice (tutrice) et elle me dit "t'inquiète pas c'est un peu une germaine"... ma tête : ??? ah ??? du coup franche rigolade et en fait c'est une qui gère et qui mène.... ah ben oui quand on a l'explication c'est plus clair !

Sinon c'est marrant parce qu'ils essaient de m'initier à leur vocabulaire... "je suis tanée parce qu'avec l'ampicilline je fais toujours de la broue dans l'ampoule" "elle est où Marie ? Ah elle est en train de jaser dans une chambre" (non je ne dansais pas la jazz mais juste j'étais en pleine conversation avec des parents) 

Là je n'ai plus en tête toutes les expressions que j'ai pu entendre mais c'est bien marrant... surtout quand au bout d'une semaine de travail tu te rends compte que tu ne dis plus à toute à l'heure mais à tantot... oups... ma preceptrice rigolait bien et m'a dit que quand je rentrerai en France mes collègues ne me comprendraient plus... ex "t'as tu du diachylon dans ta poche? je voudrais renforcé mon Jelco" ah oui au départ ca fait bizarre !!

Voilà pour le travail, il y aurait certainement plus de choses a dire !

- en ce qui concerne ma vie a moi.... elle est toute belle ! Je commence à prendre mes marques dans cette grande ville et je commence à avoir des repères en ce qui concerne les courses, les itinéraires de vélo (j'ai un magnifique VTC rose... j'en suis très fière), les coins de parc sympa pour les BBQ, les piscines exterieures gratuites la semaine... Je continue de sortir avec la bande d'amis d'Aline et Pierre qui est très chouette !

Voili voilou... je pense avoir résumé ce mois... si vous avez des questions n'hésitez pas :) j'essaierai d'être un peu plus rapide pour répondre à vos mails !!

Des bisous !!

 

Posté par mariedora à 19:53 - Commentaires [1] - Permalien [#]


29 juin 2012

Avoir un toit sur ma tête !

Pour vous tenir au courant de mes recherches d'appart, mon parcours de sans domicile fixe touche à sa fin !

 

Lors de mon we complet montrealais, j'ai visité une coloc dont je vous ai déjà parlé précédemment ! et j'ai eu la réponse la semaine dernière comme quoi c'est ok !! J'emmenage normalement ce we ! Je serai avec un Quebécois (James) prof de langues et d'histoire qui n'est presque jamais là parce qu'il est souvent chez "sa blonde", et un allemand (Stephen) qui ne parle quasi qu'anglais (en plus de l'allemand) donc c'est super !! je vais m'améliorer en anglais j'espère !!! (j'ai acheté un dictionnaire pour m'aider... ;) )

 

Donc si vous voulez connaître mon adresse, je pourrai la communiquer par messagerie privée !

 

Du coup ce we au programme : ce vendredi, cheval puis BBQ au parc, samedi vide grenier appelé "vente de garage" pour chiner des miroirs et un vélo ! (pour les mirroirs c'est pas que j'adore me regarder c'est juste pour essayer de ramener de la lumière dans ma chambre qui semble être un peu sombre), dimanche posage de bagages, lundi (et oui c'est un autre ferié !!) repos ?!

Enfin la vie est toujours belle et demain peut être que je mettrai quelques photos du we dernier (pour ceux qui n'ont pas facebook) que j'ai passé dans les Adirondacks aux USA à faire du canoe-camping ! :)

Des bisous !

 

Posté par mariedora à 05:15 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Semaines théoriques à Sainte Justine

Après une courte pause dans les mises a jour du blog, voici des nouvelles un peu plus fraîches !

Fini de se faire "peter les bretelles"...

Il a fallu se mettre face à la réalité... ca va être dur !!! ça n'est "pantoute" pas si facile que je n'esperais de comprendre quand ils "jasent" ! Surtout lorsqu'ils parlent de choses techniques ! Notre cher prélèvement capillaire appelée astrup sonne "âstrop" chez eux... bref, parfois j'ai eu l'impression de découvrir des trucs nouveaux qui, en fait, étaient exactement les mêmes que ce que je connaissais déjà ! Mais bon si tout était comme ça, ça serait trop simple ! Il y a aussi des prises en charges complètement différentes de celles vues par ma pratique lyonnaise... (désolée pour les termes techniques pour les non initiés, ça ne devrait pas être long) par exemple il y a interdiction d'humidifier l'oxygène, même pour les cloches de hood...

Voici quelques termes spécifiques à l'hopital :

un lit a barreaux : une bassinette (qu'ils sécurisent avec une cloche lorsque certains patients tentent de se sauver par le haut...)

les apports hydriques sont comptés en onces et non en mililitres,

un cathéter : un Gelco (je ne fonctionne qu'en phonétique...)

un cabaret : un plateau (a repas, a pansement)

de la gelée de pétrole : de la vaseline

un piqué : un absorbex

NPO (Nul par la bouche) différent de A jeun...

Et j'en passe parce que je n'ai pas eu le temps de tout noter !!!

 

J'ai vraiment aimé cette semaine de théorie. Les techniques de formation étaient d'avantage basées sur l'échange, des cas concrets, des manipulations ("maintenant on va se pratiquer"=maintenant on va passer aux travaux pratiques) ce qui a permis d'éclaircir certaines choses et me perturber un peu sur d'autres. Ce qui va être le plus dur je pense sera le fait de devoir "refouler" ce qu'on a appris comme étant les "meilleures" techniques ou façons de prendre en charge un patient et de devoir en apprendre de nouvelles qui sont parfois contradictoires (cf la cloche de hood, pas de contrôle ultime avant les transfusions...)

Tout ça c'était la semaine dernière... durant laquelle j'ai aussi eu mon lieu de stage d'adaptation !! (d'une durée de 4 mois pour pouvoir avoir la reconnaissance de l'équivalence de diplome par l'ordre infirmier du Québec) Je serais donc en Pédiatrie Générale avec interdiction de faire des nuits et des heures supplémentaires! Je suis plutôt contente parce qu'il s'agit de prendre en charge des patients présentant grosso modo les mêmes types de pathologies que là où j'étais avant (bronchiolite, gastro, convulsions, diabète, drépanocytose...) Ce qui risque d'être plus difficile pour moi sera sans doute de travailler dans un service d'hospitalisation "conventionnelle", hors d'un contexte d'urgence. Ma foi, on verra !!

Cette semaine ci était d'avantage une présentation du service, avec des apports théoriques plus spécifiques, de nouveaux cas concrets... très interressant sauf qu'avec l'autre nouvelle infirmière cétait pas trop "l'f'un", c'était "plate"... c'est un peu une "face de boeuf"... mais bon, je ne serais pas sur le même étage qu'elle pour la suite, alors on va dire que ça, c'est passé !

Fallait quand même que je "pétasse" un peu !!! :) on ne se refait pas, meme de l'autre coté de l'ocean !

 

Voilà pour l'introduction à Sainte Justine !!! A partir de mardi je serai vraiment en service !

 

Posté par mariedora à 04:56 - Commentaires [1] - Permalien [#]

18 juin 2012

Premier we complet montrealais !

Alors pour continuer dans le descriptif de ma super vie locale, vendredi a (encore) été rythmé par des balades dans les rues ensoleillées de Montréal ! inscirption a (l'immense) bibliothèque 

IMG_7530 

Ensuite j'ai passé le we chez Aline et Pierre. Nous avons commencé par une super soirée barbecue avec leurs voisins et amis.

IMG_7532 voici une petite vue de leur balcon ! c'est trop mignon, tous communiquent entre eux et il y a un espace terrasse commun !

Ensuite le samedi nous avons découvert le Parc Jean Drapeau qui est une île à coté de Montréal ! Grand espace de verdure très agréable !

IMG_7539 IMG_7540 IMG_7544 

IMG_7546 IMG_7550 IMG_7551 je vous présente Eva et Aline ! IMG_7552 IMG_7556

 

Ensuite nous sommes de nouveau allés aux Franco Folies !

Le dimanche, journée plus cool, balade/marché bio avec Aline, match d'ultimate de Cécile 

IMG_7564

puis emmenagement dans ma sous location avec Eva et une super québecoise Catherine (pour 2 semaines)

Bientôt je rédigerais un petit post pour ce début de semaine :)

Posté par mariedora à 04:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 juin 2012

Promenades et concert

Hier super journée ensoleillée, j'ai déambulé dans le quartier de sherbrook pour "sentir" le quartier car ce soir je visite une coloc dans ce coin !! petite description : facades anciennes, beaucoup d'arbre, piste cyclable dans la rue...

DSCN5006 DSCN5007

DSCN5009

à 2 min du métro et 4 min d'un super parc où il fait bon vivre l'été (barbecue, musique...) et où il est possible de faire du patin l'été... le pied non ? bref j'en rêve et j'espère vraiment que ca va marcher !

Ensuite le soir nous sommes allés voir des concerts gratuits.. le premier était sans doute une tête d'affiche mais on n'a pas trop aimé, peut etre parce qu'on ne comprenait pas grand chose a ce qu'il disait ca s'appelle Plume latraverse, s'il y a des connaisseurs !

DSCN5014 DSCN5015

plume

 

et ensuite on est allé voir le groupe "le vent du Nord", ca c'était vachement bien, ca m'a rappelé "mes souliers sont rouges" qu'on écoutait en boucle quand on était ados !!

le vent du nord 

je ne sais pas si ca marche les vidéos... je n'ai pas encore compris toutes les suptilités du site...
Des bisous et a bientot avec de nouvelles photos et de nouvelles nouvelles !

Posté par mariedora à 18:16 - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 juin 2012

petite balade dans Montreal... enfin d'autres photos :)

voici le centre de Montreal et les bords du saint laurent

DSCN4982  DSCN4985  DSCN4988  DSCN4989  DSCN4997  DSCN4993

             DSCN5001 DSCN5004 

                                                   DSCN5003

Avec l'autre infirmière française, Eva, nous avons pris des places pour.....DSCN4999 yahouhouhou !!! c'est pour jeudi prochain !!!

 

Posté par mariedora à 01:47 - Commentaires [1] - Permalien [#]

13 juin 2012

Prise de contact avec Sainte Justine et recherche d'un nid douillet

Lundi matin,

premier rendez vous avec l'hôpital ! On était une 60aine mais très peu en fait étaient diplômés hors Québec, il y avait beaucoup de sortie de Bac en sciences infirmieres et d'externes (2ème année d'école d'infirmière) j'ai rencontré 2 autres françaises avec qui j'ai sympathisé rapidement ! Pour résumer cette demie journée voici ce que j'ai retenu : RAMQ, OIIQ et PRT, NAS, code d'éthique, déclaration d'impots.... du chinois pour vous ? les 3/4 pour moi aussi !! 

En sortant de là j'avais la tête comme une pastèque et ensuite il a fallut être efficace pour les démarches administratives qu'il me restait à faire ! Du coup, ouverture de compte en banque, achat d'un téléphone portable, ouverture des droits au travail... une fois que tout ca a été fait ca m'a bien soulagé !!!

Le soir j'ai pu revoir Aline et Pierre, que j'ai eu grand plaisir a retrouver !!! Puis...

 

Mardi matin.... aaaaahh quel bon souvenir !!! 

Un accueil exceptionnel de la part des ressources humaines qui ont pris le temps de nous présenter l'hopital sous toute ses coutures... on était 6 français et vraiment les gens ont été super accueillants et chaleureux ! La personne qui nous a présenté Sainte Justine avait un joli accent et des chouettes expressions ! Elle nous a dit qu'on pouvait "se faire claquer les bretelles" d'être à Sainte Justine... autrement dit d'être fiers !!! pas de problème !!! :) :)

Alors pour me faire claquer les bretelles, je vais vous décrire rapidement ce que nous avons pu voir :

- dans la politique de travail : visiblement très a l'écoute du personnel, et le personnel très à l'écoute des besoins du patient et de sa famille, une volonté de travailler dans un climat serein, pas le droit d'agressivité et devoir de signaler toute situation d'agression (de la part des familles, collègues...) franchement comparé à Lyon, c'est très surprenant ! Non pas qu'on travaille toujours dans des conditions tendues mais souvent on est a la merci de l'humeur de certaines personnes... j'espère donc que ca ne sera pas le cas !!

- dans les locaux : salles de TP avec micro-caméro et possibilité de s'exercer sur des mannequins (en plastique) qui reproduisent les symptomes  selon un scénario guidé par le prof dans une autre salle... salle de cinéma, coiffeur, banque, 3 cafeterias... ah oui on dirait pas que je vous décris un hôpital ? Sinon tout est immense, il y a 9 étages je crois répartis sur 9 "blocs" (ailes) Le service des urgences est vraiment magnifique, il a été refait en mars en partenariat avec le cirque du soleil et de nombreuses stars, qui ont toutes mis la main à la pate et au portefeuille !! c'est vraiment fou !!! on rigolait avec un des français en se disant que ca n'était pas pensable de faire un truc pareil en France parce que ca ne tiendrait pas 30minutes !!! il y a un mur entier en miroir dans un couloir avec des abatjours qui renvoient une lumière tamisée qui change de couleur, une salle d'allaitement un peu à l'écart avec 2 gros fauteuils et une salle de change, des jeux au sol, des grandes télés, une grande fresque sur toute la fenêtre avec des personnages du cirque du soleil (clown, acrobates...) c'est le monde merveilleux des urgences !!! mais je me pose une petite question : les gens ne viendraient ils pas aux urgences juste parce que c'est beau ?? :)

Je suis sortie de là sur un petit nuage, avec vraiment l'envie de rencontrer maintenant les professionnels du terrain ! ca ne sera qu'a partir du 25 juin car avant j'ai une semaine de formation théorique ! (qui sera la bienvenue j'avoue)

Je saurais le 18 juin normalement mon service d'affectation pour mon stage d'adaptation !!!

Petit signe d'appartenance au CHUM : DSCN4980

Voili voilou ! Sinon j'épluche les annonces pour les colocs. Cécile et Thomas, qui m'hébergent, sont eux meme en coloc et du coup leurs coloc sont super sympa et m'aident dans mes recherches en sollicitant leurs réseaux ! c'est trop bien ! là j'attends des réponses pour aller visiter !

Des bisous et a bientot !!

Posté par mariedora à 17:29 - Commentaires [2] - Permalien [#]

arrivée

Bien le bonjour à tous !

quebec

Je ne pensais pas faire de blog au départ mais comme je vois que beaucoup de monde m'envoie des mails avec plein de questions (et ca me fait très plaisir!!) Je crois que ca s'impose !!!

Je suis arrivée samedi 9 juin sans problème sous un magnifique soleil avec beaucoup de chaleur ! J'ai retrouvé Cécile et ensuite nous sommes allées avec Cécile et Thomas nous promener dans Montreal afin de visiter les quartiers qui pourraient m'interesser pour une futur colocation. 

Le we où je suis arrivée était très festif, il y avait plusieurs manifestations : les Francofolies, les rues Saint Laurent et Mont Royal fermées aux voitures avec plein de terrasses, de stands de magasins et des concerts gratuits... le pied !!

Le dimanche nous sommes aller bruncher, ce sont d'ailleurs les seules photos que j'ai prise pour l'instant... DSCN4978DSCN4979désolée je n'ai pas encore le reflexe Reflex ;) hihi j'ai toujours mon sens de l'humour pourri ! :) Ensuite nous nous sommes de nouveau promenés dans les rues de Montreal pour profiter du beau soleil !

Dimanche soir, j'ai visité une coloc mais ca n'a pas été très concluant ! Je ne desespère pas !!!

Voilà pour l'arrivée... ce we je ne réalisais pas encore que je n'étais pas en "simple" voyage !!

Posté par mariedora à 15:58 - Commentaires [2] - Permalien [#]