Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Virée au Canada
13 juin 2012

Prise de contact avec Sainte Justine et recherche d'un nid douillet

Lundi matin,

premier rendez vous avec l'hôpital ! On était une 60aine mais très peu en fait étaient diplômés hors Québec, il y avait beaucoup de sortie de Bac en sciences infirmieres et d'externes (2ème année d'école d'infirmière) j'ai rencontré 2 autres françaises avec qui j'ai sympathisé rapidement ! Pour résumer cette demie journée voici ce que j'ai retenu : RAMQ, OIIQ et PRT, NAS, code d'éthique, déclaration d'impots.... du chinois pour vous ? les 3/4 pour moi aussi !! 

En sortant de là j'avais la tête comme une pastèque et ensuite il a fallut être efficace pour les démarches administratives qu'il me restait à faire ! Du coup, ouverture de compte en banque, achat d'un téléphone portable, ouverture des droits au travail... une fois que tout ca a été fait ca m'a bien soulagé !!!

Le soir j'ai pu revoir Aline et Pierre, que j'ai eu grand plaisir a retrouver !!! Puis...

 

Mardi matin.... aaaaahh quel bon souvenir !!! 

Un accueil exceptionnel de la part des ressources humaines qui ont pris le temps de nous présenter l'hopital sous toute ses coutures... on était 6 français et vraiment les gens ont été super accueillants et chaleureux ! La personne qui nous a présenté Sainte Justine avait un joli accent et des chouettes expressions ! Elle nous a dit qu'on pouvait "se faire claquer les bretelles" d'être à Sainte Justine... autrement dit d'être fiers !!! pas de problème !!! :) :)

Alors pour me faire claquer les bretelles, je vais vous décrire rapidement ce que nous avons pu voir :

- dans la politique de travail : visiblement très a l'écoute du personnel, et le personnel très à l'écoute des besoins du patient et de sa famille, une volonté de travailler dans un climat serein, pas le droit d'agressivité et devoir de signaler toute situation d'agression (de la part des familles, collègues...) franchement comparé à Lyon, c'est très surprenant ! Non pas qu'on travaille toujours dans des conditions tendues mais souvent on est a la merci de l'humeur de certaines personnes... j'espère donc que ca ne sera pas le cas !!

- dans les locaux : salles de TP avec micro-caméro et possibilité de s'exercer sur des mannequins (en plastique) qui reproduisent les symptomes  selon un scénario guidé par le prof dans une autre salle... salle de cinéma, coiffeur, banque, 3 cafeterias... ah oui on dirait pas que je vous décris un hôpital ? Sinon tout est immense, il y a 9 étages je crois répartis sur 9 "blocs" (ailes) Le service des urgences est vraiment magnifique, il a été refait en mars en partenariat avec le cirque du soleil et de nombreuses stars, qui ont toutes mis la main à la pate et au portefeuille !! c'est vraiment fou !!! on rigolait avec un des français en se disant que ca n'était pas pensable de faire un truc pareil en France parce que ca ne tiendrait pas 30minutes !!! il y a un mur entier en miroir dans un couloir avec des abatjours qui renvoient une lumière tamisée qui change de couleur, une salle d'allaitement un peu à l'écart avec 2 gros fauteuils et une salle de change, des jeux au sol, des grandes télés, une grande fresque sur toute la fenêtre avec des personnages du cirque du soleil (clown, acrobates...) c'est le monde merveilleux des urgences !!! mais je me pose une petite question : les gens ne viendraient ils pas aux urgences juste parce que c'est beau ?? :)

Je suis sortie de là sur un petit nuage, avec vraiment l'envie de rencontrer maintenant les professionnels du terrain ! ca ne sera qu'a partir du 25 juin car avant j'ai une semaine de formation théorique ! (qui sera la bienvenue j'avoue)

Je saurais le 18 juin normalement mon service d'affectation pour mon stage d'adaptation !!!

Petit signe d'appartenance au CHUM : DSCN4980

Voili voilou ! Sinon j'épluche les annonces pour les colocs. Cécile et Thomas, qui m'hébergent, sont eux meme en coloc et du coup leurs coloc sont super sympa et m'aident dans mes recherches en sollicitant leurs réseaux ! c'est trop bien ! là j'attends des réponses pour aller visiter !

Des bisous et a bientot !!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh que de belles choses que je peux lire et ça fait rêver que j'essaie même d'imaginer tout ce que tu peux décrire . Je suis déjà curieuse de pouvoir lire la suite. De gros bisous et prends soin de toi <3
K
c'est génial l'idée du blog ! on pourra donc suivre toutes les aventures de Dora ! <br /> <br /> en tout cas ça fait envie <br /> <br /> bon courage pour la recherche d'appart !
Virée au Canada
Publicité
Archives
Publicité