29 juin 2012

Semaines théoriques à Sainte Justine

Après une courte pause dans les mises a jour du blog, voici des nouvelles un peu plus fraîches !

Fini de se faire "peter les bretelles"...

Il a fallu se mettre face à la réalité... ca va être dur !!! ça n'est "pantoute" pas si facile que je n'esperais de comprendre quand ils "jasent" ! Surtout lorsqu'ils parlent de choses techniques ! Notre cher prélèvement capillaire appelée astrup sonne "âstrop" chez eux... bref, parfois j'ai eu l'impression de découvrir des trucs nouveaux qui, en fait, étaient exactement les mêmes que ce que je connaissais déjà ! Mais bon si tout était comme ça, ça serait trop simple ! Il y a aussi des prises en charges complètement différentes de celles vues par ma pratique lyonnaise... (désolée pour les termes techniques pour les non initiés, ça ne devrait pas être long) par exemple il y a interdiction d'humidifier l'oxygène, même pour les cloches de hood...

Voici quelques termes spécifiques à l'hopital :

un lit a barreaux : une bassinette (qu'ils sécurisent avec une cloche lorsque certains patients tentent de se sauver par le haut...)

les apports hydriques sont comptés en onces et non en mililitres,

un cathéter : un Gelco (je ne fonctionne qu'en phonétique...)

un cabaret : un plateau (a repas, a pansement)

de la gelée de pétrole : de la vaseline

un piqué : un absorbex

NPO (Nul par la bouche) différent de A jeun...

Et j'en passe parce que je n'ai pas eu le temps de tout noter !!!

 

J'ai vraiment aimé cette semaine de théorie. Les techniques de formation étaient d'avantage basées sur l'échange, des cas concrets, des manipulations ("maintenant on va se pratiquer"=maintenant on va passer aux travaux pratiques) ce qui a permis d'éclaircir certaines choses et me perturber un peu sur d'autres. Ce qui va être le plus dur je pense sera le fait de devoir "refouler" ce qu'on a appris comme étant les "meilleures" techniques ou façons de prendre en charge un patient et de devoir en apprendre de nouvelles qui sont parfois contradictoires (cf la cloche de hood, pas de contrôle ultime avant les transfusions...)

Tout ça c'était la semaine dernière... durant laquelle j'ai aussi eu mon lieu de stage d'adaptation !! (d'une durée de 4 mois pour pouvoir avoir la reconnaissance de l'équivalence de diplome par l'ordre infirmier du Québec) Je serais donc en Pédiatrie Générale avec interdiction de faire des nuits et des heures supplémentaires! Je suis plutôt contente parce qu'il s'agit de prendre en charge des patients présentant grosso modo les mêmes types de pathologies que là où j'étais avant (bronchiolite, gastro, convulsions, diabète, drépanocytose...) Ce qui risque d'être plus difficile pour moi sera sans doute de travailler dans un service d'hospitalisation "conventionnelle", hors d'un contexte d'urgence. Ma foi, on verra !!

Cette semaine ci était d'avantage une présentation du service, avec des apports théoriques plus spécifiques, de nouveaux cas concrets... très interressant sauf qu'avec l'autre nouvelle infirmière cétait pas trop "l'f'un", c'était "plate"... c'est un peu une "face de boeuf"... mais bon, je ne serais pas sur le même étage qu'elle pour la suite, alors on va dire que ça, c'est passé !

Fallait quand même que je "pétasse" un peu !!! :) on ne se refait pas, meme de l'autre coté de l'ocean !

 

Voilà pour l'introduction à Sainte Justine !!! A partir de mardi je serai vraiment en service !

 

Posté par mariedora à 04:56 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Semaines théoriques à Sainte Justine

    Comme t'es!!!! Bon à part ta "face de oeuf" ça a l'air fun.... Gros bisous de france

    Posté par claire, 11 juillet 2012 à 21:42 | | Répondre
Nouveau commentaire